Le directeur de votre restaurant doit en toutes circonstances posséder plusieurs compétences professionnelles et interpersonnelles pour superviser les opérations du restaurant. N’oubliez pas que c’est votre directeur de restaurant qui s’occupera de toutes les opérations de votre restaurant en votre absence.
Et si vous avez une chaîne de restaurants, vous pouvez difficilement être physiquement présent à chaque point de vente en permanence, et dans ces moments-là, des questions telles que “comment recruter des directeurs de restaurant ?” vous traversent l’esprit. Et pourquoi pas ? Dans ces cas-là, tout ce que vous pouvez faire, c’est compter sur votre directeur de restaurant qui sera votre ange gardien en votre absence.
Si vous êtes à la recherche d’un directeur de restaurant, lisez ce qui suit !
3 qualités à rechercher lors du recrutement d’un directeur de restaurant
― Conseil par SIHM Agency
Un certain nombre de tâches et de responsabilités reposent sur les épaules du directeur de restaurant, et leur recrutement ne doit donc jamais être effectué de manière maladroite. Il existe certaines qualités que vous devez toujours rechercher chez un bon directeur de restaurant et qui améliorent la gestion globale du restaurant, telles que :
Grande capacité de communication
Un directeur de restaurant fait office de pont entre le propriétaire et le personnel du restaurant. S’il ne possède pas de solides compétences en communication, il pourra difficilement transmettre les informations et les idées du propriétaire aux employés et vice-versa.
Le propriétaire ne sera pas présent dans le restaurant au quotidien. S’il souhaite faire passer un message à ses employés, qu’il s’agisse de changements dans les méthodes de travail ou de nouvelles procedures à mettre en place, cela ne se fera souvent que par l’intermédiaire du directeur. De même, si les employés sont confrontés à un problème et qu’ils veulent le transmettre au propriétaire, c’est le directeur qui s’en chargera.
Lorsqu’il communique la suite des opérations aux employés du restaurant, le manager doit leur demander leur avis et leur contribution. Étant donné que ce sont les employés qui travaillent sur le terrain, leurs suggestions peuvent avoir plus de valeur en termes de mise en œuvre. Un directeur de restaurant doit également faire preuve d’empathie envers les employés. Par conséquent, rechercher un directeur de restaurant qui a de bonnes compétences en matière de communication ne vous aidera pas seulement vous, mais aussi les employés.
Capacité à prendre des décisions rapides
Un directeur de restaurant doit être capable de prendre une décision immédiate en temps de crise. La gestion des crises doit être sa principale motivation. Dans une entreprise de restauration, chaque jour est un nouveau défi, chaque jour vous servez des clients nouveaux et différents. Par exemple, lors d’une saison festive chargée, deux de vos employés peuvent être en congé. Au lieu de paniquer à propos de ce qui pourrait arriver, un bon manager devrait essayer de trouver une solution au problème.
Il se peut aussi qu’un client ne semble pas satisfait de la nourriture servie ou du service des serveurs et que le manager soit appelé à intervenir. Le manager doit comprendre que laisser le client partir avec un goût amer en tête sera désastreux pour le restaurant ; il doit donc essayer de l’apaiser avec des plats gratuits ou des excuses sincères. D’autres circonstances de ce type peuvent se présenter. Pour être un bon manager, il faut être capable de résoudre les problèmes et de diriger une équipe.
Suffisamment patient(e) pour faire face à toutes les situations
Lorsque l’on gère une équipe composée de personnes différentes, on ne peut pas se comporter de la même manière avec tout le monde. Certains peuvent apprendre rapidement, tandis que d’autres peuvent prendre un peu plus de temps pour s’habituer aux opérations du restaurant. Mais cela signifie-t-il que ceux qui mettent plus de temps seront laissés de côté ou licenciés ? Non ! Un directeur de restaurant doit être suffisamment patient pour gérer tous les types d’employés.
Il en va de même avec les clients. Certains d’entre eux peuvent être bons tandis que d’autres peuvent être grossiers, critiques et impolis. Quoi qu’il en soit, un directeur doit toujours garder sa patience, même lorsqu’il traite avec des clients difficiles. Offrir un excellent service à la clientèle est une condition préalable essentielle à la réussite d’une entreprise de restauration ; la patience est donc la clé pour être un bon directeur de restaurant !
Comment recruter un directeur de restaurant?
Une fois que vous savez quels sont les prérequis de base que vous devez rechercher chez un directeur de restaurant, votre prochaine étape consistera à rechercher les meilleurs candidats disponibles pour ce poste. Lorsque vous en cherchez un, vous pouvez publier des annonces sur les médias sociaux, les portails d’emploi, les journaux et même diffuser la nouvelle par le bouche à oreille. Un autre bon moyen de recruter le meilleur directeur de restaurant est d’obtenir des recommandations de tous vos amis. Vous pouvez également envisager de promouvoir une bonne ressource au sein de l’équipe.
En outre, lors des entretiens avec les candidats au poste de directeur de restaurant, gardez toujours à portée de main une série de questions que vous poserez.
En outre, lors des entretiens avec les candidats au poste de directeur de restaurant, gardez toujours à portée de main une série de questions que vous poserez.
En outre, lors des entretiens avec les candidats au poste de directeur de restaurant, gardez toujours à portée de main une série de questions que vous poserez.
En outre, lors des entretiens avec les candidats au poste de directeur de restaurant, gardez toujours à portée de main une série de questions que vous poserez.
Recherchez une expérience pertinente dans un restaurant similaire au vôtre. Demandez-leur quelles étaient leurs tâches quotidiennes et les résultats attendus.
Demandez-leur de vous donner un exemple de la façon dont ils ont géré une situation difficile avec des clients dans un emploi précédent.
Présentez-leur une situation de crise dans un restaurant et demandez-leur comment ils la résoudraient.
Faites toujours une vérification des antécédents du candidat et demandez-lui une référence d’un ancien employeur.
Étant donné que le rôle d’un directeur de restaurant implique de travailler dans un environnement très stressant, énoncez clairement la description du poste, les attentes et les heures de travail. Voici une liste pratique des tâches que vous devriez inclure dans la description de poste.