Que vous débutiez dans le secteur de l’hôtellerie, que vous cherchiez à changer de carrière ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus, c’est le moment ou jamais de développer vos connaissances.
Dans ce guide, nous expliquons ce qu’est la gestion hôtelière, nous énumérons certains des types d’emplois disponibles (ainsi que leur rémunération), nous proposons un processus simple en trois étapes pour trouver un emploi dans ce secteur, et bien plus encore.
L’hospitality Management offre de multiples possibilités d’évolution.
― Cécile Atinsounon
La gestion de l’accueil est un parcours professionnel qui relève généralement de l’industrie hôtelière, des centres de villégiature et de l’hébergement. Les professionnels de ce domaine créent et gèrent de nombreux aspects de l’expérience des clients. Ils gèrent aussi souvent des équipes comprenant le personnel de la réception, l’entretien ménager et les ventes. Les grands directeurs de l’hôtellerie se soucient de savoir si leurs clients apprécient leur expérience et recherchent de nouvelles façons d’améliorer chaque aspect d’une visite chaque fois que cela est possible.
Les principaux types de propriétés dans lesquelles les directeurs de l’accueil travaillent sont les hôtels, les motels, les restaurants. Mais vous trouverez également des directeurs de l’accueil dans les casinos, les transports privés, la vente au détail, l’alimentation et les boissons, etc.
Hospitality Management pour différents besoins
Comme vous pouvez le constater, chaque type d’entreprise a ses propres besoins et ses propres types de clients. Bien entendu, il est bon d’avoir une idée du type d’entreprise dans lequel vous aimeriez vous spécialiser avant de commencer à postuler pour des emplois de directeur d’établissement hôtelier.
Parmi les activités quotidiennes générales, citons la communication entre les services, le suivi des budgets et des dépenses, et le recrutement de nouveaux employés. Mais ces responsabilités, ainsi que toutes les autres, varient. Par exemple, les directeurs de l’hôtellerie des grands hôtels ou des chaînes d’hôtels peuvent élaborer des programmes de carrière pour aider les autres employés.
Les deux principaux objectifs des professionnels de l’hôtellerie sont de rendre les clients heureux et de respecter un budget donné. Ces objectifs entrent souvent en conflit, par exemple lorsqu’un client souhaite un remboursement complet pour son séjour de plusieurs nuits. C’est au directeur de l’hôtellerie de déterminer ce que la propriété peut se permettre, comment elle peut se rattraper auprès du client et comment les personnes qui traitent directement ces plaintes doivent s’y prendre pour les résoudre.
Quel type d’emploi peut-on obtenir avec un diplôme en hospitality management ?
La gestion de l’accueil étant un terme très vaste, il est bon de connaître certains des types d’emplois pour lesquels vous êtes qualifié avant de poursuivre des études supérieures. Voici un échantillon de quelques rôles de gestion de l’accueil, le salaire auquel vous pouvez vous attendre et certaines des tâches que vous pouvez accomplir dans le cadre de votre travail.
Directeur général d’hôtel
Les activités quotidiennes peuvent inclure :
Superviser le personnel de la réception et de l’entretien ménager
Travailler en réseau avec les fournisseurs
Mettre en œuvre les procédures financières, y compris les dépenses, la paie et les prévisions.
Responsable des opérations
Les activités quotidiennes peuvent inclure :
Rechercher des pistes de voyages de groupe et de nouvelles opportunités commerciales
Aider à l’acquisition de propriétés ainsi qu’à la gestion quotidienne
Améliorer et maintenir un niveau élevé de satisfaction des clients
Manager de restaurant
Les activités quotidiennes peuvent inclure :
Maintenir les normes de sécurité et de qualité des aliments
Commander des fournitures à l’usage des employés et des clients et maintenir le niveau des stocks de ces fournitures.
Établir des relations avec les fournisseurs et rechercher de nouvelles opportunités